Agissons contre les gaz à effet de serre

3 septembre 2020

Quels sont les principaux gaz à effet de serre (GES) et leurs origines ?
La vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane, le protoxyde d’azote et l’ozone sont les principaux gaz à effet de serre. Bien que la plupart des GES soient d’origine naturelle, d’autres sont attribuables à l’activité humaine. C’est le cas en particulier du dioxyde de carbone et du méthane.

Pourquoi les GES sont-ils problématiques ?
Les GES sont la principale cause du réchauffement climatique. La réduction des émissions de GES permettrait de limiter ce phénomène inquiétant, et de réduire ses conséquences dangereuses sur la santé, le climat et l’environnement.

Comment puis-je réduire mon émission de gaz à effet de serre ?

Acheter local
Cette pratique permet de réduire l’émission de GES liée au transport de marchandises par bateau, par avion et par camion. Prenez l’habitude d’acheter des fruits et légumes locaux, et en saison, privilégiez les produits de consommation faits au Québec.

Modifier ses habitudes de transport
Privilégiez les déplacements à pied ou à vélo lorsque possible. Les transports en commun, les véhicules hybrides ou électriques, ainsi que le covoiturage sont aussi des solutions pour réduire vos émissions de dioxyde de carbone.

Réduire sa consommation de viande
L’industrie des bovins de boucherie et des vaches laitières constitue une importante source de GES. Une alimentation plus axée sur les végétaux permet de diminuer son impact environnemental.

Réduire, réutiliser et recycler
Les sites d’enfouissement sont générateurs de méthane. Il est donc aidant d’éviter de produire des déchets en réduisant et en modifiant vos habitudes de consommation. Plutôt que de jeter des objets, trouvez des solutions pour leur donner une deuxième vie, comme en les apportant dans un centre de dépannage. Triez vos déchets correctement, en pratiquant le recyclage et le compostage, et en apportant les matériaux autorisés dans les écocentres.

Afin de réduire le dioxyde de carbone associé aux arrêts et démarrages fréquents des camions de collectes, placez votre bac en bordure de rue lorsqu’il est plein, plutôt qu’à chaque collecte.

Plutôt que d’acheter, pensez à réparer vos biens, à les réutiliser ou à acheter des produits de seconde main. Si vous achetez des produits neufs, privilégiez des produits locaux, durables et non emballés.

Planter des arbres
À travers la photosynthèse, les arbres absorbent le dioxyde de carbone atmosphérique qui est ensuite séparé en carbone et en oxygène, qui est ensuite relâché dans l’atmosphère. Le carbone est pour sa part emmagasiné dans les racines, le tronc et les branches de l’arbre. Ainsi, les arbres jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les GES.

Programme de subvention offert par la Ville pour l’achat d’arbres : mirabel.ca/subventions.

Actualité suivante

Entretien des lampadaires décoratifs

Consultez les avis d'ébullition en vigueur Migration de la plateforme d'appels automatisés M AVIS : êtes-vous inscrit aux alertes citoyennes de la Ville ? Mise en place de voies réservées Les déplacements en transport en commun seront facilités sur plusieurs tronçons de la région Une priorité à Mirabel Plantation et protection des arbres Normes applicables aux garages, remises, balcons et galeries Avis d'ébullition : rang Sainte-Marguerite (Saint-Antoine) Investissements gouvernementaux annoncés Trois nouvelles écoles primaires seront construites à Mirabel ! Association des véhicules électriques Le Marché du terroir de Mirabel vous invite à l’Info-Expo AVEQ Viactive Séances d’exercices pour les 50 ans et plus (horaire bonifié) Circuit Ateliers ouverts 2021 de la Route des Arts – Appel de dossiers Pour une rentrée scolaire en toute sécurité ! Zone de rencontre neutre Pour des transactions de biens en toute sécurité Projet d’embellissement La Ville refait une beauté au boulevard de Saint-Canut Nouvelle école primaire du Domaine- Vert Nord Bonbonnes de gaz et réservoirs extérieurs Des normes à respecter ! Une contravention qui sauve une vie Entretien des lampadaires décoratifs Agissons contre les gaz à effet de serre Se protéger contre le virus du Nil occidental Ouverture du nouveau centre récréatif Bénévoles recherchés pour la section dédiée aux 55 ans et plus