Conseils pour un bon usage des cordons prolongateurs

10 août 2020

Saviez-vous qu’il est important de faire bon usage des cordons prolongateurs? Ceux-ci sont pour un usage temporaire. Si son utilisation devient courante, pensez à faire appel à un maître électricien certifié et à faire installer une prise de courant permanente. Les conseils à respecter pour éviter un début d’incendie:

  • Utilisez des rallonges avec disjoncteur incorporé;
  • N’employez pas de cordons de rallonge de façon permanente, débranchez les après usage;
  • Gardez les cordons de rallonge à la vue. Ne les cachez pas sous les tapis ou derrière les meubles, et ne les faites pas passer à travers un mur ou sous une porte;
  • Ne jamais mettre sous terre une rallonge;
  • Évitez d’enrouler un cordon de rallonge lorsqu’il est branché. La chaleur dégagée au cœur de l’enroulement peut endommager la gaine protectrice et provoquer un arc électrique. Utilisez un cordon de rallonge plus court;
  • N’appliquez pas de peinture sur les cordons de rallonge et les câbles, car la peinture assèche leur gaine. Celle-ci, en se fissurant, pourrait provoquer un arc électrique pouvant causer un incendie.
  • Remplacez tout cordon endommagé ou dégageant de la chaleur;
  • Ne suspendez pas un cordon de rallonge sur un crochet ou sur un clou;
  • Cessez d’utiliser un appareil dont le câble dégage de la chaleur et dont la gaine présente des signes d’usure;
  • Ne laissez pas pendre un appareil électrique à son câble.

Il est important de savoir qu’il y a plusieurs types de cordons prolongateurs il s’agit de savoir l’utilité que vous voulez en faire. Choses à penser :

  • La longueur que vous avez de besoin;
  • Puissance (son utilité);
  • Étanchéité (utilisation extérieure ou intérieure).

Renseignements:
Pour toutes questions vous pouvez rejoindre le service incendie au 450-475-2010 et demander à parler à la division prévention.

Pour toute URGENCE composer le 9-1-1.

Bandeau_incendie_1080x200.jpg (66 KB)

 

Actualité suivante Suivis du dossier

Signalisation à l'intersection Charles et Sainte-Marianne

Idées d'activités Profitez de la relâche en famille ! De nouvelles mesures concernant l’enregistrement canin 2021 Pour une semaine de relâche sécuritaire Premier paiement de taxes Rappel sur les visites à l'hôtel de Ville Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d’ébullition : rue Louis-Joseph-Papineau (Saint-Janvier) 26 lauréats honorés lors du Gala de la reconnaissance de la persévérance scolaire Loisirs Laurentides lance les festivités de ses 50 ans Prévention incendie Gare au monoxyde de carbone à la maison Rappel au sujet des matières organiques Dans le bac brun ou pas? Projet pilote Interdiction de virage à gauche sur la rue Saint-Simon - mise à jour Plus de 70 nichoirs installés à Mirabel Des outils pour prévenir la fraude Rappel au sujet du règlement sur les imprimés publicitaires Pour ses 50 ans Mirabel se dote d'une nouvelle identité visuelle Projet de règlement PU-2434 État de la situation au sujet de la construction de l’école primaire à Saint-Augustin Collecte des matières organiques Les Mirabellois présentent un excellent bulletin Grâce aux programmes de subvention du Service de l’environnement Près de 30 000 $ de retombées en subventions pour les citoyens Nouvelle école secondaire à Mirabel Dévoilement de la perspective architecturale et début des travaux Connaissez-vous le plan d’évacuation de votre domicile ?