Fonds gérés par Mirabel économique

La Ville soutient des entreprises et projets de développement

5 août 2020

Ayant à cœur de soutenir les entrepreneurs et les projets de développement sur son territoire, la Ville de Mirabel a octroyé plusieurs subventions dans le cadre des différents programmes de soutien administrés par Mirabel économique. Voici les bénéficiaires de cette remise de subventions, qui a été soulignée le 18 juin dernier.


Biscuits & crème

Subvention remise à Geneviève Girard et Josée Larocque
(10 000 $ - Fonds d’aide aux entreprises)

C’est en voyant l’engouement autour de la pâte à biscuits crue et en voulant offrir un vent de renouveau à la crémerie Plaisir Tropical que Josée et Geneviève s’associent en 2019 et décident d’utiliser les infrastructures de la crémerie pour tester les produits à base de pâte à biscuits crue. Elles changent donc l’image et la raison sociale de Plaisir tropical pour Biscuits & crème. On dit que le marché de la pâte à biscuits crue n’en est qu’à ses débuts sur la Rive-Nord.

Entreprise_1_540x500.jpg (261 KB)

Bas de vignette : Mme Geneviève Girard et Mme Josée Larocque


ABC Clinique Santé

Subvention remise à Oliver Daigneault et Hugo Bilodeau
(7 850 $ - Fonds de soutien au développement)

Les propriétaires ont saisi l’opportunité de démarrer une clinique interdisciplinaire afin d’unir les compétences d’un chiropraticien, d’un podiatre ainsi que d’autres professionnels dans la même équipe, pour offrir un service de santé de première qualité aux patients nécessitant une approche interdisciplinaire. La communauté locale bénéficiera ainsi de services de santé uniques et d’une clinique à la fine pointe de la technologie.

Entreprise_2_540x500.jpg (336 KB)

Bas de vignette : M. Oliver Daigneault et M. Hugo Bilodeau


Les Bières philosophales

Subvention remise à Maxime Ducharme-Abraham, François-Xavier Leprohon et Jean-Michel Tremblay
(10 000 $ - Fonds d’aide aux entreprises)

La microbrasserie Les Bières philosophales (LBP) est un établissement appelé à produire des bières artisanales de qualité supérieure en petite quantité. L’entreprise entend se concentrer sur la consommation à domicile et la distribution par le biais du réseau des épiceries et dépanneurs de spécialité. Les installations de LBP comprendront un salon de dégustation qui sera aménagé pour présenter le menu des différentes bières qui seront produites.

Entreprise_3_540x500.jpg (248 KB)

Bas de vignette : M. François-Xavier Leprohon, M. Maxime Ducharme et M. Jean-Michel Tremblay


CyberPublicity

Subvention remise à Kevin Perry et Benjamin Paradis
(41 800 $ - Fonds de soutien au développement)

CyberPublicity est une entreprise spécialisée dans l’intelligence marketing numérique à la fine pointe des meilleures pratiques. Celle-ci a développé des outils, jadis orientés vers les grandes entreprises, leur permettant d’optimiser l’utilisation du web en améliorant leur positionnement et en développant une véritable stratégie de marketing Internet. Ces outils ont été revus de façon à répondre aux besoins et à correspondre à la capacité de payer des PME.

Entreprise_4_540x500.jpg (262 KB)

Bas de vignette : M. Kevin Perry, M. Julio Gazanini (CRHA) et M. Benjamin Paradis


Circuit historique de Sainte-Scholastique - Phase 2

Subvention remise au Comité de mise en valeur de Sainte-Scholastique 
(14 500 $ - Fonds de soutien au développement)

Résultat de plus de cinq ans de travail de concertation, de recherche historique et d’écriture, ce circuit historique a été réalisé dans le secteur de Sainte-Scholastique. La subvention octroyée permettra l’achèvement de la deuxième phase de ce circuit, qui comprendra 15 nouveaux panneaux produits et installés aux devantures des maisons, des bâtiments ou des anciens lieux ayant marqué l’histoire du village, rendant hommage de belle façon à son patrimoine et à ses habitants. L’inauguration de la deuxième et dernière phase de ce projet aura lieu au printemps 2021.

Entreprise_5_540x500.jpg (291 KB)

Bas de vignette : M. Denis Lauzon, trésorier du Comité de mise en valeur de Sainte-Scholastique


Mirabel fête l’érable du Québec – Édition septembre 2020

Subvention remise à la Corporation pour la protection de l’environnement à Mirabel (CPEM) 
(25 000 $ - Fonds de soutien au développement)

L’activité automnale Mirabel fête l’érable du Québec sera de retour pour une 6e édition cet automne, en mode distanciation sociale. Fierté mirabelloise, cet événement incontournable offre une programmation diversifiée qui vise à promouvoir les produits de l’érable et les artisans de son territoire. Cet événement gourmand tenu au Parc régional du Bois de Belle-Rivière offrira encore aux visiteurs une multitude d’activités, adaptées à crise sanitaire actuelle.

Entreprise_6_540x500.jpg (197 KB)

Bas de vignette : M. Stéphane Michaud, directeur du Parc régional du Bois de Belle-Rivière et instigateur de Mirabel fête l’érable du Québec


Ferme Complètement Légume

Subvention remise à Gabrielle Jobin-Richer, Amélie Rodier et Stéphanie Éthier
(12 000 $ - Fonds de la relève agricole)

Fondée au printemps 2017 par trois passionnées d’agriculture, la ferme Complètement Légume a pour mission d’offrir une alternative simple, saine et durable aux familles et aux restaurateurs de la région de Montréal et des Laurentides avides de produits frais, uniques, locaux et écoresponsables. L’entreprise cultive sous régie biologique plus de 40 légumes différents, qu’elle vend à plus de
200 familles de la région, sous forme de paniers selon le programme d’Agriculture soutenu par la communauté (ASC) et via divers marchés fermiers.

Entreprise_7_540x500.jpg (249 KB)

Bas de vignette: Mme Gabrielle Jobin-Richer, l’une des trois actionnaires de Complètement Légume


Marché de Noël de Mirabel (2e édition)

Subvention remise à Tourisme Mirabel
(38 800 $ - Fonds de soutien au développement)

Après plusieurs mois de préparation et de travail concerté avec les partenaires du milieu, Tourisme Mirabel confirme la tenue du Marché de Noël 2020. Cet événement hivernal d’envergure mettra en vedette le fruit du travail des producteurs, artisans et artistes du territoire mirabellois, dans un lieu rassembleur et festif. En 2020, le mini-village extérieur animé s’agrandira pour compter 20 magnifiques maisonnettes. Une série d’activités pour la famille, adaptées à la situation actuelle, permettront aux visiteurs de faire leurs emplettes des Fêtes de façon agréable et sécuritaire en encourageant
110 exposants régionaux. Le Marché de Noël se tiendra au centre culturel du Domaine-Vert Nord, dès le début du mois de décembre.

Projet On M l’achat local

Subvention remise à Tourisme Mirabel
(18 525 $ - Fonds de soutien au développement)

Ce projet s’inscrit dans une démarche collaborative entre la Ville et d’autres partenaires pour la mise en œuvre d’une stratégie de promotion ciblée auprès des commerçants et de la population, en vue de stimuler l’achat local.

Cette stratégie, qui a vu le jour dans le cadre du plan de relance de l’économie de Mirabel, mise sur le référencement des entreprises et citoyens aux plateformes existantes d’achat local. Parmi ces plateformes, il y a celle de la carte interactive développée par la Ville de Mirabel, disponible au mirabel.ca.

Entreprise_8_540x500.jpg (205 KB)

Bas de vignette : Mme Dominique Palermo, directrice de Tourisme Mirabel


Circuit historique de Saint-Benoît et pavillon historique à Saint-Hermas

Subvention remise au Comité de mise en valeur de Saint-Benoît
(76 000$ pour le circuit historique de Saint-Benoît / 29 000$ pour le pavillon historique à Saint-Hermas - Fonds de soutien au développement)

Dans le secteur de Saint-Benoît sera mis en œuvre un projet de valorisation de l’histoire à caractère culturel et récréotouristique, par le biais d’un circuit historique inspiré de l’initiative de Sainte-Scholastique. Le projet se traduira par l’installation d’un pavillon central, puis de 40 panneaux fixés aux devantures des bâtiments et des lieux ayant marqués la riche histoire de cette communauté et de ses habitants.
Du côté de Saint-Hermas, une infrastructure permanente sera aménagée au cœur du village, dans le parc Laurin. Il s’agira d’un pavillon historique dont les six façades serviront à raconter l’histoire du secteur. Un lancement officiel du circuit historique de Saint-Benoît et du pavillon historique de Saint-Hermas est prévu à l’été 2021.

Entreprise_9_540x500.jpg (240 KB)

Bas de vignette : M. Maxime Marcil, membre du sous-comité historique et responsable des communications du Comité de mise en valeur de Saint-Benoît

Actualité suivante Activités non agricoles en zone agricole

Ce qui est permis

Consultez les avis d'ébullition en vigueur Migration de la plateforme d'appels automatisés M AVIS : êtes-vous inscrit aux alertes citoyennes de la Ville ? Mise en place de voies réservées Les déplacements en transport en commun seront facilités sur plusieurs tronçons de la région Une priorité à Mirabel Plantation et protection des arbres Normes applicables aux garages, remises, balcons et galeries Avis d'ébullition : rang Sainte-Marguerite (Saint-Antoine) Investissements gouvernementaux annoncés Trois nouvelles écoles primaires seront construites à Mirabel ! Association des véhicules électriques Le Marché du terroir de Mirabel vous invite à l’Info-Expo AVEQ Viactive Séances d’exercices pour les 50 ans et plus (horaire bonifié) Circuit Ateliers ouverts 2021 de la Route des Arts – Appel de dossiers Pour une rentrée scolaire en toute sécurité ! Zone de rencontre neutre Pour des transactions de biens en toute sécurité Projet d’embellissement La Ville refait une beauté au boulevard de Saint-Canut Nouvelle école primaire du Domaine- Vert Nord Bonbonnes de gaz et réservoirs extérieurs Des normes à respecter ! Une contravention qui sauve une vie Entretien des lampadaires décoratifs Agissons contre les gaz à effet de serre Se protéger contre le virus du Nil occidental Ouverture du nouveau centre récréatif Bénévoles recherchés pour la section dédiée aux 55 ans et plus