Conseils pour des bacs propres

S’il y a des odeurs fortes ou des vers blancs dans un bac à ordures, c’est qu’il y a présence de matières organiques et probablement de viandes non triées.

Le problème peut être évité si la matière organique est mise dans le bac à compost brun, dont la collecte est effectuée chaque semaine plutôt qu’à toutes les deux semaines pour le bac noir.

Voici quelques trucs pour éviter le développement d’odeurs fortes et de vers blancs :

Papier journal : utilisez-le pour faire des papillotes avec vos résidus ou encore comme fond de bac. Pour éviter les odeurs et les insectes, on peut congeler les papillotes de viande, de poisson, les os, etc., puis les sortir le jour de la collecte.

Résidus verts secs : faites sécher les rognures de gazon et les feuilles mortes si vous voulez les déposer dans le bac brun; cela évite l’humidité et le dégagement de gaz nauséabonds comme l’ammoniaque.

Ombre : à l’abri du soleil, le bac est au frais plus longtemps et le risque d’odeurs diminue.

Principe de la lasagne : déposez dans votre bac brun les matières organiques en alternance avec des résidus verts secs ou du papier journal pour amoindrir les émanations qui pourraient s’en échapper.

Rinçage du bac : pour tous les bacs, un rinçage régulier est de mise avec une solution eau et vinaigre ou savon doux biodégradable.

Evitez les liquides : pour minimiser le détrempage des résidus, pour garder le bac plus propre et pour éviter que les matières gèlent et collent aux parois durant l’hiver.

Saupoudrez un peu de chaux ou de bicarbonate de soude à l’occasion pour inhiber les odeurs.

Actualité suivante

Consultez les avis d'ébullition en vigueur

Des chantiers à profusion Ça travaille fort ! Subventions incitatives offertes par la Ville Posons des gestes concrets pour l’environnement ! Interruption d'eau et avis d'ébullition : rue Victor Soutien aux commerçants et aux organismes locaux La Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel lance une campagne de financement participatif Conseils pour des bacs propres Suivis sur la COVID-19 Consultez les avis d'ébullition en vigueur Aide financière bonifiée pour les bibliothèques publiques de Mirabel Articles de fumeurs Attention aux incendies ! Nolinor Aviation lance la nouvelle ligne aérienne OWG
Bilan mi-année en matière immobilière La valeur des constructions neuves atteint près de 150 M $ Nuisances par le bruit Même dans ma cour, je me soucie du bien-être d’autrui ! COVID-19 Communiqué de presse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides Interruption d'eau et avis d'ébullition : puits Mousseau (LEVÉ) Fermeture de certains terrains de tennis pour entretien Rappel Port du masque ou du couvre-visage obligatoire à compter du 18 juillet La sécurité des piscines démontables : une priorité ! Levée de l’interdiction d’arrosage Avis d'ébullition : rang Sainte-Marguerite et route 117 (LEVÉ) Interdiction d’arrosage mécanique et automatique