Conseils pour des bacs propres

S’il y a des odeurs fortes ou des vers blancs dans un bac à ordures, c’est qu’il y a présence de matières organiques et probablement de viandes non triées.

Le problème peut être évité si la matière organique est mise dans le bac à compost brun, dont la collecte est effectuée chaque semaine plutôt qu’à toutes les deux semaines pour le bac noir.

Voici quelques trucs pour éviter le développement d’odeurs fortes et de vers blancs :

Papier journal : utilisez-le pour faire des papillotes avec vos résidus ou encore comme fond de bac. Pour éviter les odeurs et les insectes, on peut congeler les papillotes de viande, de poisson, les os, etc., puis les sortir le jour de la collecte.

Résidus verts secs : faites sécher les rognures de gazon et les feuilles mortes si vous voulez les déposer dans le bac brun; cela évite l’humidité et le dégagement de gaz nauséabonds comme l’ammoniaque.

Ombre : à l’abri du soleil, le bac est au frais plus longtemps et le risque d’odeurs diminue.

Principe de la lasagne : déposez dans votre bac brun les matières organiques en alternance avec des résidus verts secs ou du papier journal pour amoindrir les émanations qui pourraient s’en échapper.

Rinçage du bac : pour tous les bacs, un rinçage régulier est de mise avec une solution eau et vinaigre ou savon doux biodégradable.

Evitez les liquides : pour minimiser le détrempage des résidus, pour garder le bac plus propre et pour éviter que les matières gèlent et collent aux parois durant l’hiver.

Saupoudrez un peu de chaux ou de bicarbonate de soude à l’occasion pour inhiber les odeurs.

Actualité suivante Nuisances par le bruit

Même dans ma cour, je me soucie du bien-être d’autrui !

Recrutement de bénévoles pour les cuisines solidaires Conseils hivernaux de sécurité Trucs et astuces Pour éviter que le contenu de votre bac brun gèle Mirabel connaît la plus forte croissance démographique au Québec Une entente sectorielle pour le rayonnement du Musée d’art contemporain des Laurentides Dans l’éventualité d’obtenir l’approbation de la santé publique La Ville souhaite offrir un camp de jour pour la relâche scolaire Bruits dans le secteur du Domaine-Vert Nord TC Énergie entreprend des travaux d’entretien Réponse de la TPÉCN au projet de Plan stratégique de l’ARTM Un travail audacieux qui doit être terminé pour y inclure la couronne Nord Suivis sur la COVID-19 Avis d'ébullition : puits Richer #1 (LEVÉ) Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d’ébullition : secteur de Saint-Canut (LEVÉ) Résidents et détenteurs de passes annuelles Le Parc du Domaine restreint son accès la fin de semaine Articles de fumeurs : attention aux incendies ! Premier train à la gare de Mirabel COVID-19 Mise à jour pour les arénas et les patinoires extérieures COVID-19 Mise à jour des services municipaux en fonction des récentes annonces ministérielles Affichage temporaire pour les commerces L’entreposage des cendres : un sujet brûlant Plus de 225 paniers de Noël sont distribués