Bilan mi-année en matière immobilière

La valeur des constructions neuves atteint près de 150 M $

21 juillet 2020

Malgré un début d’année marqué par la COVID-19, la valeur des nouvelles constructions à Mirabel a atteint, à la mi-année, un total de près de 150 M $, ce qui représente seulement une diminution de 1,5 % en comparaison avec l’année 2019.

Le secteur résidentiel atteint une valeur de plus de 98 M $ pour les nouvelles constructions. La valeur des constructions dans le secteur commercial est pour sa part passée de
5,7 M $ à plus de 17 M $ en 2020, pour une augmentation de 197 %. Le secteur industriel est aussi en forte hausse cette année, avec une valeur de 20 M $, comparativement à
3,2 M $ pour la même période en 2019.

Ces montants sont estimés lorsque les citoyens effectuent leur demande de permis.

Nombre de permis et de nouveaux logements
En 2020, ce sont 236 permis de construction résidentielle qui avaient été émis en date du
1er juillet, comparativement à 273 en 2019 et à 287 en 2018. Il faut cependant tenir compte que le domaine de la construction a été mis sur pause pendant plusieurs semaines, en raison de la pandémie.
Depuis janvier, 631 unités de logement ont été créées, ce qui constitue une baisse de 11 % (ou
74 unités en moins) par rapport à 2019. Encore une fois, le contexte des derniers mois est à prendre en considération.

Les nouveaux logements sont situés à 57 % dans le secteur du Domaine-Vert Nord. Le secteur de Saint-Canut en dénombre pour sa part 11 %, et celui de Saint-Augustin (côte des Anges) en compte également 11 %. Ce sont donc dans ces trois secteurs qu’ont été implantés près de 80 % des nouvelles unités de logement à Mirabel.

Réflexion liée à l’expansion démographique
Consciente des répercussions que peut engendrer son expansion démographique, la Ville de Mirabel poursuit ses efforts afin d’en réduire les impacts négatifs. Récemment, un moratoire a été décrété par le Conseil municipal sur les nouvelles constructions résidentielles. Cette pause permettra une réflexion en profondeur sur les mesures à prendre afin de minimiser les effets de la densification et d’assurer une planification détaillée du développement par secteur. Déjà, des travaux sont en cours ou le seront sous peu afin d’améliorer la situation sur nos routes. Le réaménagement en chantier de la rue Victor à proximité de la gare de train de banlieue en est un exemple, tout comme le prolongement de la rue Boileau, qui rejoindra la rue Victor, pour une meilleure fluidité dans ce secteur.

Autres types de permis
En ce qui concerne l’émission de permis de rénovation et des permis d’agrandissement, une légère baisse a été constatée en 2020 par rapport à 2019. Cependant, 256 permis pour l’installation d’une piscine ont été émis, ce qui constitue une augmentation de 41 % par rapport à 2019 ! C’est donc dire que les citoyens de Mirabel ont choisi d’investir dans le divertissement à la maison pendant la pandémie.

Permis en ligne
Encore une fois, le succès des permis délivrés en ligne est à souligner, puisqu’en date du 1er juillet, le cap des 500 permis avait été franchi.
Malgré le déconfinement actuellement en cours, le Service de l’aménagement et de l’urbanisme espère que ce service en ligne continuera d’être aussi populaire et remercie les citoyens d’utiliser cet outil.

Actualité suivante Articles de fumeurs

Attention aux incendies !

Recrutement de bénévoles pour les cuisines solidaires Conseils hivernaux de sécurité Trucs et astuces Pour éviter que le contenu de votre bac brun gèle Mirabel connaît la plus forte croissance démographique au Québec Une entente sectorielle pour le rayonnement du Musée d’art contemporain des Laurentides Dans l’éventualité d’obtenir l’approbation de la santé publique La Ville souhaite offrir un camp de jour pour la relâche scolaire Bruits dans le secteur du Domaine-Vert Nord TC Énergie entreprend des travaux d’entretien Réponse de la TPÉCN au projet de Plan stratégique de l’ARTM Un travail audacieux qui doit être terminé pour y inclure la couronne Nord Suivis sur la COVID-19 Avis d'ébullition : puits Richer #1 (LEVÉ) Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d’ébullition : secteur de Saint-Canut (LEVÉ) Résidents et détenteurs de passes annuelles Le Parc du Domaine restreint son accès la fin de semaine Articles de fumeurs : attention aux incendies ! Premier train à la gare de Mirabel COVID-19 Mise à jour pour les arénas et les patinoires extérieures COVID-19 Mise à jour des services municipaux en fonction des récentes annonces ministérielles Affichage temporaire pour les commerces L’entreposage des cendres : un sujet brûlant Plus de 225 paniers de Noël sont distribués