Respect des limites de vitesse

Surveillance policière accrue sur tout le territoire

25 juin 2020

Alors que la période estivale est à nos portes et que le déconfinement se poursuit à une allure constante, la Ville de Mirabel rappelle aux citoyens l’importance de se conformer au Code de la sécurité routière et aux limites de vitesse qui y sont associées, et ce, dans le meilleur intérêt de tous les usagers de la route.

En fait, le Conseil municipal est sensible à ce que les limites de vitesse qui prévalent sur l’ensemble du territoire, et particulièrement au cœur des divers secteurs résidentiels de la Ville, soient respectées. Ainsi, le Service de police a élaboré une stratégie qui assurera une couverture exhaustive de chacun des secteurs, de chacun des développements résidentiels et même de chacune des rues de la municipalité.

Pour ce faire, un système de tracé cartographié sera utilisé, permettant de s’assurer que dans un laps de temps donné, toutes les zones et toutes les rues ont été patrouillées. Cet exercice sérieux, dont la mise en branle est déjà amorcée, se poursuivra au cours des prochains mois, de façon assidue et continue. Les agents de support aux opérations, qui sont spécifiquement dédiés à faire respecter le Code de la sécurité routière, de même que les nouveaux agents communautaires, seront appelés à porter une attention particulière au respect des limites de vitesse sur le territoire mirabellois.

«En fonction des buts que nous nous sommes fixés, les citoyens ne doivent pas se surprendre de rencontrer, près de chez eux, des policiers qui sont là pour veiller au respect des lois et à leur sécurité. » — M. Nicolas Arbour, directeur du service de police de mirabel

« L’objectif de cette présence policière et de cette visibilité accrue n’est pas d’émettre des constats d’infraction en soi, mais bien d’inciter les automobilistes à la prudence et au respect des limites de vitesse, au bénéfice de tous les usagers de la route », a-t-il précisé.

À ce sujet, le Service de police tient à rappeler qu’il faut déconstruire le mythe répandu selon lequel une tolérance est accordée pour les conducteurs qui roulent à 20 km au-dessus de la vitesse permise, dans une zone de 30, de 50 ou de 70 km/heure, par exemple. Il s’agit là d’une fausse croyance.

La vitesse affichée est celle qui doit être respectée, et ce, particulièrement dans les zones résidentielles, et les amendes associées à des excès de vitesse peuvent être salées.

Si des citoyens sont témoins de comportements dangereux ou de non-respect des limites de vitesse dans leur quartier, ils peuvent en informer le Service de police en toute confidentialité, au 450 475-7708, en indiquant la marque, la couleur et le numéro de plaque du véhicule en cause.
Le Service de police se chargera alors d’effectuer un suivi auprès du conducteur concerné. Il en est de même pour les voitures sans silencieux adéquat, qui créent de la pollution sonore et qui contreviennent à la loi.

Profitons donc du déconfinement et de la période des vacances en toute sécurité, en respectant les limites de vitesse affichées !

Actualité suivante

Préparation de votre barbecue : la sécurité avant tout!

Consultez les avis d'ébullition en vigueur Interdiction d’arrosage mécanique et automatique Interruption d'eau et avis d'ébullition : rue Victor Suivis sur la COVID-19 Respectons les corridors de sécurité COVID-19 et temps de réflexion Le conseil municipal décrète un moratoire sur les nouvelles constructions résidentielles Nouvel horaire pour les centres de dépannage et d’entraide Record d’affluence avec plus de 850 visiteurs Ouverture attendue du Marché du terroir de Mirabel L’édition 2020 de la Route des Arts mettra en lumière le travail de trois Mirabelloises
Parc régional du Bois-de-Belle-Rivière Fier d’un partenariat durable avec Bell Textron Canada Nouveautés dans les règlements d’urbanisme Avis d'ébullition : rang Sainte-Marguerite et route 117 COVID-19 : ouverture de l’hôtel de ville et des bâtiments municipaux Migration de la plateforme d'appels automatisés M AVIS : êtes-vous inscrit aux alertes citoyennes de la Ville ? Entretien programmé des systèmes informatiques Réouverture des bibliothèques - accès libre à tous les services Avis d'ébullition : 8240 au 8430, rue Saint-Jacques (LEVÉ) Respect des limites de vitesse Surveillance policière accrue sur tout le territoire Rétrospective du concours « Une photo avec mon arc-en-ciel » Conseils judicieux pour prévenir un feu de sécheuse