Conseils judicieux pour prévenir un feu de sécheuse

26 juin 2020

Le Service de la sécurité incendie tient à vous transmettre certains conseils pour prévenir un feu de sécheuse.

  • Nettoyez la tuyauterie de votre sécheuse à partir du raccordement de celle-ci jusqu’au clapet extérieur, à la fréquence suivante* :
Tuyau de raccordement Une fois par année
Conduit de sécheuse Aux 2 à 3 ans
Clapet extérieur 2 fois par année

* Une utilisation plus fréquente de la sécheuse demande un entretien plus rigoureux.

  • Optez pour des conduits métalliques plutôt qu’en plastique, puis assurez-vous que ceux-ci sont en bon état (pas écrasés ou coincés) et qu’ils sont bien assujettis.
  • Pour une ventilation adéquate, les tuyaux doivent être les plus courts et les plus droits possible.
  • Videz le filtre à charpie après chaque utilisation et nettoyez le filtre à tous les six mois avec une solution savonneuse.
  • Faites attention aux liquides inflammables qui sont susceptibles de se retrouver sur vos vêtements (essence, huile de lin, huile à massage, diluant à peinture etc.), car ceux-ci représentent un risque de combustion spontanée. Après le nettoyage, faites sécher ces vêtements à l’air libre.
  • Évitez de remplir à pleine capacité votre sécheuse. Vous augmentez les risques de surchauffe de celle-ci, ainsi que le temps de séchage. Veuillez noter que les sécheuses intelligentes ont un cycle de refroidissement prévu dans le temps de séchage. Laissez le cycle se terminer par lui-même.
  • Lorsque vous utilisez des feuilles assouplissantes, celles-ci laissent des résidus sur le filtre à charpie. N’utilisez que le nombre recommandé par brassée.
  • Gardez l’environnement de votre sécheuse dégagé. Ne l’encombrez pas de piles de vêtements ou de produits ménagers.
  • Surtout, ne laissez jamais votre sécheuse fonctionner lorsque vous êtes absent.

Les signes précurseurs d’un risque de début d’incendie :

  • Une odeur de brûlé;
  • Un taux anormal d’humidité dans la pièce;
  • Le séchage de vos vêtements est plus long qu’à l’habitude ou vos vêtements ne sèchent pas complètement;
  • Les vêtements sont plus chauds qu’à la normale lors de la sortie;
  • L’extérieur de votre sécheuse est chaud;
  • L’évent extérieur ne s’ouvre pas (signe qu’il y a présence d’une obstruction dans la tuyauterie).

Renseignements :
Service de sécurité incendie au 450 475-2010 (division prévention).
Pour toute URGENCE, composez le 911.

 

 

 

Actualité suivante

Rétrospective du concours « Une photo avec mon arc-en-ciel »

Consultez les avis d'ébullition en vigueur Interdiction d’arrosage mécanique et automatique Interruption d'eau et avis d'ébullition : rue Victor Suivis sur la COVID-19 Respectons les corridors de sécurité COVID-19 et temps de réflexion Le conseil municipal décrète un moratoire sur les nouvelles constructions résidentielles Nouvel horaire pour les centres de dépannage et d’entraide Record d’affluence avec plus de 850 visiteurs Ouverture attendue du Marché du terroir de Mirabel L’édition 2020 de la Route des Arts mettra en lumière le travail de trois Mirabelloises
Parc régional du Bois-de-Belle-Rivière Fier d’un partenariat durable avec Bell Textron Canada Nouveautés dans les règlements d’urbanisme Avis d'ébullition : rang Sainte-Marguerite et route 117 COVID-19 : ouverture de l’hôtel de ville et des bâtiments municipaux Migration de la plateforme d'appels automatisés M AVIS : êtes-vous inscrit aux alertes citoyennes de la Ville ? Entretien programmé des systèmes informatiques Réouverture des bibliothèques - accès libre à tous les services Avis d'ébullition : 8240 au 8430, rue Saint-Jacques (LEVÉ) Respect des limites de vitesse Surveillance policière accrue sur tout le territoire Rétrospective du concours « Une photo avec mon arc-en-ciel » Conseils judicieux pour prévenir un feu de sécheuse