Écoute agricole Laurentides

Campagne de sensibilisation sur les relations saines

25 juin 2020

Trois organismes de Mirabel s’allient pour sensibiliser le milieu agricole aux relations saines. La Table de concertation communautaire mirabelloise, Écoute agricole des Laurentides et le Centre de femmes Liber’Elles lancent la campagne de sensibilisation par une série d’images visant à faire réfléchir.

Le titre de la campagne « Protège-toi, écoute ta voix » a pour but d’inspirer les agricultrices et les agriculteurs à s’écouter lorsqu’ils ont l’impression que quelque chose cloche dans une relation. En milieu agricole, les relations de couple, de famille et d’affaires sont très souvent enchevêtrées. Il s’agit d’une raison de plus de porter une attention particulière aux relations amoureuses.

La première image publiée permet de se questionner sur les différences entre une chicane de couple, où les deux personnes sont sur un pied d’égalité, et une situation de violence conjugale. Dans ce deuxième cas, l’un des deux partenaires impose une domination sur l’autre.

Violence_conjugale_2_1080x650.jpg (227 KB)

La deuxième image diffusée en mai représente le cycle de la violence. La violence conjugale se présente sous forme d’un cycle répétitif dans lequel la victime se sent prise dans une roue qui paraît sans fin. Heureusement, pour chacune de ces étapes, il y existe une porte de sortie d’urgence et il est possible de s’en sortir peu importe l’intensité et la fréquence de la violence.

Violence_conjugale_1080x650.jpg (220 KB)

« Si vous ou un proche vivez ce genre de situation, ou si vous vous questionnez, demandez de l’aide. Adressez-vous à un proche, à SOS violence conjugale (1-800-363-9010), à un centre de femmes de votre région ou à votre travailleuse de rang », indique Émilie Lamarche, travailleuse de rang chez Écoute agricole des Laurentides. « Il existe des services adaptés et des gens avec qui vous pourrez discuter de votre situation », ajoute-t-elle.

La coordonnatrice du Centre de femmes Liber’Elles tient également à rappeler qu’il est important, en cette période de confinement, de ne pas avoir peur de demander de l’aide.

« La quarantaine peut être un argument de plus pour séquestrer le ou la conjoint(e). Les différents centres d’hébergement restent ouverts pour aider les familles qui vivent de la violence conjugale. » La travailleuse de rang d’Écoute agricole Laurentides est également disponible par téléphone et par le biais des réseaux sociaux.

Au cours de l’année, trois autres images seront diffusées. Des ateliers seront également donnés par la travailleuse de rang en 2020 pour les agriculteurs et agricultrices de Mirabel, puis en 2021 pour le reste des Laurentides.

Ressources disponibles

SOS Violence conjugale : 1 800 363-9010

811 : option 2, pour de l’aide psychosociale

Écoute agricole des Laurentides : 450 929-AGRO (2476)

ACCROC pour de l’aide pour les hommes : 450 569-9966

En cas de danger imminent : Composez le 911

Actualité suivante

Aménagement des aires de stationnement et paysagement

Consultez les avis d'ébullition en vigueur Interdiction d’arrosage mécanique et automatique Interruption d'eau et avis d'ébullition : rue Victor Suivis sur la COVID-19 Respectons les corridors de sécurité COVID-19 et temps de réflexion Le conseil municipal décrète un moratoire sur les nouvelles constructions résidentielles Nouvel horaire pour les centres de dépannage et d’entraide Record d’affluence avec plus de 850 visiteurs Ouverture attendue du Marché du terroir de Mirabel L’édition 2020 de la Route des Arts mettra en lumière le travail de trois Mirabelloises
Parc régional du Bois-de-Belle-Rivière Fier d’un partenariat durable avec Bell Textron Canada Nouveautés dans les règlements d’urbanisme Avis d'ébullition : rang Sainte-Marguerite et route 117 COVID-19 : ouverture de l’hôtel de ville et des bâtiments municipaux Migration de la plateforme d'appels automatisés M AVIS : êtes-vous inscrit aux alertes citoyennes de la Ville ? Entretien programmé des systèmes informatiques Réouverture des bibliothèques - accès libre à tous les services Avis d'ébullition : 8240 au 8430, rue Saint-Jacques (LEVÉ) Respect des limites de vitesse Surveillance policière accrue sur tout le territoire Rétrospective du concours « Une photo avec mon arc-en-ciel » Conseils judicieux pour prévenir un feu de sécheuse