Malgré la pression économique actuelle

Mirabel va réussir à équilibrer son budget

27 mai 2020

Dans le contexte actuel, la Direction et les élus de la Ville de Mirabel se sont récemment livrés à un exercice budgétaire rigoureux, dont le but était d’examiner l’impact de la pandémie sur les dépenses et sur les revenus anticipés de la municipalité, pour l’année en cours.

Évidemment, la situation exceptionnelle que nous vivons exige des mesures exceptionnelles, qui exercent une pression sur le budget. Elle engendre de façon inévitable des dépenses qui n’avaient pas été prévues lors de l’exercice financier mené pour l’année 2020. Il faut aussi comprendre que les revenus attendus ne seront
pas tous au rendez-vous. En contrepartie, la pandémie a pour effet de limiter certaines dépenses, qui pour leur part avaient été budgétées, notamment en matière de loisirs, en raison des règles d’hygiène à suivre et des interdictions liées aux rassemblements.

Ainsi, après avoir fait une analyse approfondie de l’état des revenus et des dépenses, la Direction et les élus ont pris les mesures qui s’imposaient pour maintenir un budget équilibré. Bref, la Ville est en mesure d’affirmer qu’aucun déficit n’est prévu à Mirabel pour la présente année.

Le défi était d’y parvenir sans augmenter la dette des contribuables, et surtout, sans nuire aux services offerts à la population. Si cet objectif a été atteint, c’est que la Ville a su identifier, pour finir l’année budgétaire, des économies à faire par le report de certains achats, par exemple, ou par le financement de projets de façon différente.

Il est intéressant de noter que si l’évolution de la pandémie entraînait de nouvelles dépenses majeures malgré l’exercice réalisé, la municipalité contribue, depuis 2014, à un fonds d’urgence, pour faire face à des situations inattendues.

À ce sujet, le maire suppléant de Mirabel, M. Patrick Charbonneau, a indiqué : « Mirabel est la seule ville des Laurentides qui bénéficie d’un fonds d’urgence de cette envergure pour faire face à une situation imprévue. Nous sommes tout de même très fiers d’avoir réussi sans à avoir à utiliser ce fonds, et sans pénaliser ou endetter les contribuables ».

Le budget équilibré de la Ville de Mirabel, pour l’année 2020, est de l’ordre de 94 957 000 $. Il est le fruit d’un exercice complexe qui a été guidé par la rigueur qui distingue l’administration de la municipalité et par la ferme volonté de favoriser la qualité de vie des citoyens, tout en respectant leur capacité de payer.

Actualité suivante

Interruption d'eau et avis d'ébullition : rue Therrien