Enquête administrative policière

Rectification à la suite de propos tenus dans le cadre de l’émission Puisqu’il faut se lever

15 mai 2020

La Ville de Mirabel tient à rectifier les faits à la suite de la diffusion d’informations sur les ondes du 98.5 fm, le 15 mai 2020, qui fait mention d’une enquête administrative menée par la Ville de Mirabel. Il a été mentionné que la Ville réclame un montant de 8386 $ à deux policiers parce qu’ils ont endommagé des autos-patrouilles en roulant sur des nids-de-poule. 

Or, il est faux de mentionner que la Ville reproche aux policiers d’avoir eu deux incidents liés aux nids-de-poule. La Ville adresse cette réclamation aux policiers pour avoir poursuivi leur route sur plusieurs kilomètres, avec un véhicule potentiellement dangereux, au lieu de faire appel à une dépanneuse, et ce, après avoir constaté, par eux-mêmes, l’état des véhicules et des liquides qui s’en échappaient de même que l’apparition des voyants lumineux. Les dommages ont été causés par leur décision de reprendre la route avec ces véhicules et non d’avoir roulé dans un nid-de poule !

La Ville rappelle qu’elle a un devoir de protection envers ses citoyens, notamment en s’assurant que l’ensemble des employés puissent circuler dans des véhicules sécuritaires qui ne mettent pas en danger la vie des autres automobilistes.

Le Service de police de la Ville de Mirabel a d’abord préconisé une approche de sensibilisation et d’éducation auprès des deux policiers, afin qu’ils comprennent les bons comportements à adopter – plutôt que de leur imposer des mesures disciplinaires qui auraient pu nuire à leur cheminement de carrière, ce à quoi le syndicat a consenti.

La Ville de Mirabel trouve dommage que M. François Lemay, président de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ), considère la situation drôle alors qu’elle est, bien au contraire, très sérieuse. La Ville de Mirabel dénonce également le fait qu’une organisation syndicale profite des discussions tenues en comité de relations de travail (CRT) pour les étaler sur la place publique.

Actualité suivante

Nouvelle procédure pour le Service gratuit de clinique d’impôts

Interdiction d'arrosage dans quatre secteurs Dans quatre secteurs Levée de l’interdiction de consommation d’eau non essentielle Suivis du dossier Signalisation à l'intersection Charles et Sainte-Marianne Des chantiers à profusion Ça travaille fort ! Subventions incitatives offertes par la Ville Posons des gestes concrets pour l’environnement ! Activités non agricoles en zone agricole Ce qui est permis Fonds gérés par Mirabel économique La Ville soutient des entreprises et projets de développement Volleyball Québec Jade Généreux recrutée au sein l’équipe relève-élite 2020
Journées de l’animation 2020 La Ville remercie ses animateurs et animatrices ! Interruption d'eau et avis d'ébullition : rue Victor Soutien aux commerçants et aux organismes locaux La Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel lance une campagne de financement participatif Conseils pour des bacs propres Suivis sur la COVID-19 Consultez les avis d'ébullition en vigueur Aide financière bonifiée pour les bibliothèques publiques de Mirabel Articles de fumeurs Attention aux incendies ! Nolinor Aviation lance la nouvelle ligne aérienne OWG
Bilan mi-année en matière immobilière La valeur des constructions neuves atteint près de 150 M $ Nuisances par le bruit Même dans ma cour, je me soucie du bien-être d’autrui ! COVID-19 Communiqué de presse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides