Des tuyaux pour mieux gérer l’arrosage

Les villes de Blainville, Boisbriand, Mirabel et Sainte-Thérèse s’unissent pour déployer une vaste campagne de communication visant à souligner qu’en matière d’arrosage, il ne faut pas exagérer. Rappelons que les villes ont modifié leur réglementation afin de mieux répartir la consommation d’eau potable nécessaire à l’entretien des pelouses et des aménagements paysagers. Le nouvel horaire est en vigueur depuis le 15 avril dernier.

En plus de susciter une réflexion chez les citoyens quant à l’arrosage excessif, les villes espèrent que cette campagne conscientise la population à une gestion plus efficiente de la consommation d’eau potable.

Il est important de se mobiliser et de poser des gestes significatifs pour préserver, particulièrement lors de la période estivale, cette ressource malheureusement épuisable et coûteuse.

Quelques trucs peuvent aider à entretenir un terrain tout en réduisant sa consommation d’eau, soit :

  • Installer d’un baril de récupération d’eau de pluie.
  • Rediriger l’eau des gouttières dans les plates-bandes ou sur le gazon.
  • Éviter de couper le gazon lors de période de sécheresse et garder le gazon à 6 cm de hauteur afin qu’il retienne davantage l’humidité.
  • Pratiquer l'herbicyclage, qui consiste à laisser le gazon coupé au sol lors de la tonte.
  • Utiliser un pluviomètre pour connaître la quantité d’eau tombée sur le gazon, car seulement 2 à 3 cm par semaine suffisent pour garder le gazon en santé.

Si ce n’est pas déjà fait, les citoyens sont invités à programmer leur arroseur automatique selon l’horaire en vigueur dans leur municipalité. Ils peuvent consulter le site Internet de leur Ville pour connaître la nouvelle réglementation en vigueur.

Consultez l'horaire de l'arrosage pour la Ville de Mirabel

Actualité suivante

I3 Biomédical fait sa part

Annulation de l'événement Info-expo AVEQ Mirabel Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d'ébullition : rue Arthur-Sicard (Domaine-Vert Nord) Le service de permis en ligne est toujours disponible ! Interruption d'eau et avis d'ébullition : rue Dumouchel (Saint-Benoit) Interruption d'eau et avis d'ébullition : rue Victor (Saint-Janvier) Des honneurs pour Mme Charlotte Lalande
Migration de la plateforme d'appels automatisés M AVIS : êtes-vous inscrit aux alertes citoyennes de la Ville ? Mise en place de voies réservées Les déplacements en transport en commun seront facilités sur plusieurs tronçons de la région Une priorité à Mirabel Plantation et protection des arbres Normes applicables aux garages, remises, balcons et galeries Avis d'ébullition : rang Sainte-Marguerite (LEVÉ) Investissements gouvernementaux annoncés Trois nouvelles écoles primaires seront construites à Mirabel ! Association des véhicules électriques Le Marché du terroir de Mirabel vous invite à l’Info-Expo AVEQ Viactive Séances d’exercices pour les 50 ans et plus (horaire bonifié) Circuit Ateliers ouverts 2021 de la Route des Arts – Appel de dossiers Pour une rentrée scolaire en toute sécurité ! Zone de rencontre neutre Pour des transactions de biens en toute sécurité Projet d’embellissement La Ville refait une beauté au boulevard de Saint-Canut Nouvelle école primaire du Domaine- Vert Nord