Soutien aux entrepreneurs

Aide d’urgence aux PME

1er mai 2020

La Ville de Mirabel, par le biais de son service Mirabel économique, a été mandatée pour gérer le Fonds d’aide d’urgence pour les PME de la municipalité. Il s’agit d’une somme totale de 467 799 $, qui servira à appuyer les entreprises mirabelloises dans la reprise ou la continuation de leurs activités en cette période difficile liée à la COVID-19.

Pallier le manque de liquidités des entreprises
L’aide octroyée, sous forme de prêt à un taux de 3 %, sera dédiée aux entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui requièrent des liquidités pour un montant inférieur à 50 000 $. Les entreprises ayant des besoins de liquidités supérieurs à 50 000 $ seront quant à elles dirigées vers le programme PACTE d’Investissement Québec, vers la BDC ou toute autre ressource répondant à leurs besoins, selon la situation.

Pour les PME de tous les secteurs d’activité
À Mirabel, le Fonds d’aide d’urgence aux PME vise les petites et moyennes entreprises de tous les secteurs d’activité, y compris les coopératives et les entreprises d’économie sociale ou les organismes sans but lucratif réalisant des activités commerciales.

« Lorsque le fonds de roulement d’une entreprise est insuffisant, sa situation financière devient rapidement précaire. Pour lui permettre de maintenir, de consolider ou de relancer ses activités, de nouvelles liquidités sont nécessaires. C’est ici qu’intervient le Fonds d’aide d’urgence, en aidant l’entreprise à rester en mouvement », explique Gilbert LeBlanc, directeur du service Mirabel économique.

Accompagnement personnalisé pour toutes les entreprises
En cas de non-admissibilité au Fonds d’aide d’urgence pour les PME, l’entreprise sera référée au programme approprié selon sa situation, assure M. LeBlanc. « Comme les mesures et les outils se multiplient beaucoup à l’heure actuelle, il est souvent difficile de s’y retrouver. Nous ferons l’analyse des besoins et des difficultés rencontrées par les entrepreneurs afin de trouver les meilleures solutions possibles. Nous sommes en lien direct avec un bon nombre de ressources et de partenaires, puis nous connaissons les programmes ou les outils existants pour différentes problématiques », ajoute-t-il.

Avant toute chose, l’entreprise doit vérifier son admissibilité au Fonds d’aide d’urgence pour les PME de Mirabel, afin de s’assurer que ce dernier réponde réellement à ses besoins actuels.

Voici le lien pour plus de renseignements ou pour télécharger le formulaire lié à ce Fonds d’aide d’urgence.

La création de ce fonds découle de l’annonce du gouvernement du Québec du 3 avril dernier, dans le cadre de laquelle une somme de 150 M $ a été allouée à soutenir l’ensemble des entreprises de la province.

Renseignements :
Mirabel économique
450 475-2110

Actualité suivante Secteur Mirabel-en-Haut

Zone de non-construction à des fins de conservation