Ensemble, arrêtons le virus ... et la violence

30 avril 2020

L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale lance la campagne « Voisinage contre la violence conjugale et familiale »

Dans le contexte de la COVID-19 et du confinement qui en découle, l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale lance une campagne grand public pour inciter toute personne à dénoncer des situations de violence conjugale et familiale. Des affiches rédigées dans une vingtaine de langues, énumérant les coordonnées de plusieurs ressources d’aide, seront diffusées massivement dès ce jour. Elles seront disponibles sur les médias sociaux ainsi que dans les lieux encore accessibles à la population, et ce, à travers le Québec.

Des ressources d’aide disponibles 24 / 7
Outre le 911, chaque affiche présentera les coordonnées de diverses ressources d’aide disponibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7, à savoir : SOS violence conjugale, Association québécoise de prévention du suicide et Tel-jeunes. Un espace permettra également d’y inscrire les coordonnées des ressources plus ciblées dans les régions à travers la province, telles que les maisons d’hébergement qui commencent à opérer des services en ligne via Facebook Messenger, notamment.

Sauver des vies : une responsabilité qui incombe à toutes et à tous
En cette période de crise sanitaire, trop de femmes, d'hommes et d'enfants victimes de violence se retrouvent pris au piège dans leur domicile et ne peuvent accéder à des ressources d’aide. Cette difficile réalité incite l’Alliance, ses membres et ses partenaires à faire appel à la solidarité de tous les Québécois et de toutes les Québécoises et à accrocher également les affiches à leurs fenêtres. Le message reprend d’ailleurs un arc-en-ciel, symbole d’espoir. Les citoyens et citoyennes sont donc encouragé-e-s à poser des gestes pour sauver des vies, tel qu’appeler les services d’urgence si une situation les alerte.

L’affichage est également souhaité dans les différentes ressources d’habitations, d’où l’importance du soutien des municipalités.

Une mobilisation de tous les instants
Plus que jamais, l’ensemble des membres de l’Alliance et leurs collègues du milieu de l’hébergement d’urgence pour les victimes de violence conjugale sont à pied d’oeuvre pour assurer la sécurité physique des femmes et des enfants hébergé-e-s dans un contexte de pandémie. Notons que toutes les mesures sont prises pour suivre rigoureusement les directives émanant de la sécurité publique.

À propos de l’Alliance des maisons de 2e étape du Québec
Dans un esprit de concertation, l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale regroupe et représente 23 maisons réparties dans 12 régions du Québec qui offrent des services spécialisés en violence conjugale postséparation, hébergeant chaque année plus de 450 femmes à risque d’homicide conjugal et leurs enfants.

 

Renseignements
Maud Pontel, coordonnatrice à l’administration et vie associative
Tél : 514 409-7070
coordination@alliancemh2.org
Page Facebook : https://www.facebook.com/allianceMH2/
Site web : http://www.alliance2e.org/wordpress/

Actualité suivante

Laisse obligatoire lors des promenades canines

Consultez les avis d'ébullition en vigueur Migration de la plateforme d'appels automatisés M AVIS : êtes-vous inscrit aux alertes citoyennes de la Ville ? Mise en place de voies réservées Les déplacements en transport en commun seront facilités sur plusieurs tronçons de la région Une priorité à Mirabel Plantation et protection des arbres Normes applicables aux garages, remises, balcons et galeries Avis d'ébullition : rang Sainte-Marguerite (LEVÉ) Investissements gouvernementaux annoncés Trois nouvelles écoles primaires seront construites à Mirabel ! Association des véhicules électriques Le Marché du terroir de Mirabel vous invite à l’Info-Expo AVEQ Viactive Séances d’exercices pour les 50 ans et plus (horaire bonifié) Circuit Ateliers ouverts 2021 de la Route des Arts – Appel de dossiers Pour une rentrée scolaire en toute sécurité ! Zone de rencontre neutre Pour des transactions de biens en toute sécurité Projet d’embellissement La Ville refait une beauté au boulevard de Saint-Canut Nouvelle école primaire du Domaine- Vert Nord Bonbonnes de gaz et réservoirs extérieurs Des normes à respecter ! Une contravention qui sauve une vie Entretien des lampadaires décoratifs Agissons contre les gaz à effet de serre Se protéger contre le virus du Nil occidental Ouverture du nouveau centre récréatif Bénévoles recherchés pour la section dédiée aux 55 ans et plus