Laisse obligatoire lors des promenades canines

29 avril 2020

Depuis le 3 mars dernier, une nouvelle réglementation provinciale concernant la possession de chiens est en vigueur. Il s’agit de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens.

Cette loi oblige notamment l’utilisation d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètre dans un endroit public, sauf lorsque l’animal se trouve dans une aire d’exercice canin reconnue ou lors de sa participation à une activité canine. Certaines restrictions supplémentaires sont prévues pour les chiens de 20 kg et plus, qui doivent, en plus d’être attachés par une laisse, porter en tout temps un licou ou un harnais.

Peu importe le poids du chien, celui-ci doit en tout temps être sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser.

Finalement, un chien ne peut se trouver sur une propriété appartenant à une personne autre que son propriétaire ou son gardien, à moins que la présence du chien ait été autorisée expressément.

Le propriétaire ou le gardien d’un chien fautif est passible d’une amende pouvant aller de 500 $ à 1 500 $.

Renseignements
Service de l’environnement
450 475-2006 / infoenvironnement@mirabel.ca

Actualité suivante

L’équipe de Bell Textron à Mirabel fabrique des prototypes médicaux

Idées d'activités Profitez de la relâche en famille ! De nouvelles mesures concernant l’enregistrement canin 2021 Pour une semaine de relâche sécuritaire Premier paiement de taxes Rappel sur les visites à l'hôtel de Ville Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d’ébullition : rue Louis-Joseph-Papineau (Saint-Janvier) 26 lauréats honorés lors du Gala de la reconnaissance de la persévérance scolaire Loisirs Laurentides lance les festivités de ses 50 ans Prévention incendie Gare au monoxyde de carbone à la maison Rappel au sujet des matières organiques Dans le bac brun ou pas? Projet pilote Interdiction de virage à gauche sur la rue Saint-Simon - mise à jour Plus de 70 nichoirs installés à Mirabel Des outils pour prévenir la fraude Rappel au sujet du règlement sur les imprimés publicitaires Pour ses 50 ans Mirabel se dote d'une nouvelle identité visuelle Projet de règlement PU-2434 État de la situation au sujet de la construction de l’école primaire à Saint-Augustin Collecte des matières organiques Les Mirabellois présentent un excellent bulletin Grâce aux programmes de subvention du Service de l’environnement Près de 30 000 $ de retombées en subventions pour les citoyens Nouvelle école secondaire à Mirabel Dévoilement de la perspective architecturale et début des travaux Connaissez-vous le plan d’évacuation de votre domicile ?