Conseils de prévention pour vos combustibles de cuisson

14 février 2020

Le mois de févier est souvent synonyme de souper autour d’une fondue. Pour profiter pleinement de votre repas romantique, voici quelques conseils afin d’utiliser de façon sécuritaire votre appareil de cuisson:

  • Consultez les caractéristiques et modes d’emploi de votre ensemble à fondue avant de l’utiliser;
  • Déposez votre plat à fondue sur une surface stable et placez-le sur un sous-plat non combustible;
  • Surveillez toujours votre plat à fondue lorsqu’il est en fonction;
  • Conservez un espace suffisant entre le plat à fondue, sa source de chaleur et les autres objets disposés sur la table.

Il est recommandé d’utiliser un combustible en gel à usage unique. Il ne nécessite aucun remplissage et son récipient métallique est recyclable.

bruleur.jpg (246 KB)

Toutefois, si vous devez vous servir de combustible à fondue liquide, il est important d’ajouter les précautions suivantes :

  • Remplissez votre brûleur sur une surface plate et non combustible;
  • Allumez-le seulement lorsqu’il est en place, sous le plat de cuisson;
  • Ne jamais remplir un brûleur encore chaud. Utilisez un second brûleur;
  • Lorsque le repas est terminé, laissez le liquide combustible du brûleur se consumer;
  • Attendre que le brûleur soit refroidi avant de le déplacer.

Si vous avez choisi de faire votre souper aux chandelles, assurez-vous de les déposer sur une surface stable, non-combustible. Disposez les chandelles loin des matières combustibles qui pourraient facilement s’enflammer. Une chandelle ne doit jamais être laissée sans surveillance !

Pour toute question à ce sujet, vous pouvez joindre le Service de la sécurité incendie, au 450 475-2010 et demandez à parler à la division prévention.

Pour toute URGENCE composer le 9-1-1.

Actualité suivante

Aidons notre centre de tri à bien faire son travail

Interdiction d'arrosage dans quatre secteurs Dans quatre secteurs Levée de l’interdiction de consommation d’eau non essentielle Suivis du dossier Signalisation à l'intersection Charles et Sainte-Marianne Des chantiers à profusion Ça travaille fort ! Subventions incitatives offertes par la Ville Posons des gestes concrets pour l’environnement ! Activités non agricoles en zone agricole Ce qui est permis Fonds gérés par Mirabel économique La Ville soutient des entreprises et projets de développement Volleyball Québec Jade Généreux recrutée au sein l’équipe relève-élite 2020
Journées de l’animation 2020 La Ville remercie ses animateurs et animatrices ! Interruption d'eau et avis d'ébullition : rue Victor Soutien aux commerçants et aux organismes locaux La Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel lance une campagne de financement participatif Conseils pour des bacs propres Suivis sur la COVID-19 Consultez les avis d'ébullition en vigueur Aide financière bonifiée pour les bibliothèques publiques de Mirabel Articles de fumeurs Attention aux incendies ! Nolinor Aviation lance la nouvelle ligne aérienne OWG
Bilan mi-année en matière immobilière La valeur des constructions neuves atteint près de 150 M $ Nuisances par le bruit Même dans ma cour, je me soucie du bien-être d’autrui ! COVID-19 Communiqué de presse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides