Conseils de prévention pour vos combustibles de cuisson

12 février 2021

Le mois de févier est souvent synonyme de souper autour d’une fondue. Pour profiter pleinement de votre repas romantique, voici quelques conseils afin d’utiliser de façon sécuritaire votre appareil de cuisson:

  • Consultez les caractéristiques et modes d’emploi de votre ensemble à fondue avant de l’utiliser;
  • Déposez votre plat à fondue sur une surface stable et placez-le sur un sous-plat non combustible;
  • Surveillez toujours votre plat à fondue lorsqu’il est en fonction;
  • Conservez un espace suffisant entre le plat à fondue, sa source de chaleur et les autres objets disposés sur la table.

Il est recommandé d’utiliser un combustible en gel à usage unique. Il ne nécessite aucun remplissage et son récipient métallique est recyclable.

bruleur.jpg (246 KB)

Toutefois, si vous devez vous servir de combustible à fondue liquide, il est important d’ajouter les précautions suivantes :

  • Remplissez votre brûleur sur une surface plate et non combustible;
  • Allumez-le seulement lorsqu’il est en place, sous le plat de cuisson;
  • Ne jamais remplir un brûleur encore chaud. Utilisez un second brûleur;
  • Lorsque le repas est terminé, laissez le liquide combustible du brûleur se consumer;
  • Attendre que le brûleur soit refroidi avant de le déplacer.

Si vous avez choisi de faire votre souper aux chandelles, assurez-vous de les déposer sur une surface stable, non-combustible. Disposez les chandelles loin des matières combustibles qui pourraient facilement s’enflammer. Une chandelle ne doit jamais être laissée sans surveillance !

Pour toute question à ce sujet, vous pouvez joindre le Service de la sécurité incendie, au 450 475-2010 et demandez à parler à la division prévention.

Pour toute URGENCE composer le 9-1-1.

Bandeau_incendie_gauche_1080x200.jpg (67 KB)

Actualité suivante

Annulation du camp de jour de la relâche et ajustements pour les activités extérieures

Idées d'activités Profitez de la relâche en famille ! De nouvelles mesures concernant l’enregistrement canin 2021 Pour une semaine de relâche sécuritaire Premier paiement de taxes Rappel sur les visites à l'hôtel de Ville Consultez les avis d'ébullition en vigueur Avis d’ébullition : rue Louis-Joseph-Papineau (Saint-Janvier) 26 lauréats honorés lors du Gala de la reconnaissance de la persévérance scolaire Loisirs Laurentides lance les festivités de ses 50 ans Prévention incendie Gare au monoxyde de carbone à la maison Rappel au sujet des matières organiques Dans le bac brun ou pas? Projet pilote Interdiction de virage à gauche sur la rue Saint-Simon - mise à jour Plus de 70 nichoirs installés à Mirabel Des outils pour prévenir la fraude Rappel au sujet du règlement sur les imprimés publicitaires Pour ses 50 ans Mirabel se dote d'une nouvelle identité visuelle Projet de règlement PU-2434 État de la situation au sujet de la construction de l’école primaire à Saint-Augustin Collecte des matières organiques Les Mirabellois présentent un excellent bulletin Grâce aux programmes de subvention du Service de l’environnement Près de 30 000 $ de retombées en subventions pour les citoyens Nouvelle école secondaire à Mirabel Dévoilement de la perspective architecturale et début des travaux Connaissez-vous le plan d’évacuation de votre domicile ?