Composter en hiver, une simple question de pratique !

10 janvier 2020

Bien que la collecte de matières organiques soit aux deux semaines jusqu’au 31 mars, il est toujours très pertinent de composter, même l’hiver. Le gel a l’avantage de limiter les odeurs que dégagent les résidus en décomposition, ils peuvent donc être accumulés plus longtemps !

Pour les dates de collecte dans votre secteur, consultez le calendrier des collectes 2020.

Des résidus restent collés dans le fond du bac même après la collecte ? C’est tout à fait normal. Cela s’explique par la condensation causée par les températures froides et l’humidité contenue dans les matières organiques. Bien que les éboueurs secouent le bac en le vidant, il est possible que les résidus ne décollent pas totalement.

Voici quelques trucs pour faciliter le décollement des matières :

  • Enveloppez vos matières de papier journal.
  • Déposez un morceau de carton, une vieille boîte de pizza dans le fond du bac.
  • Ajoutez des cartons sur les parois ou alternez entre les dépôts de vos matières organiques avec des copeaux de bois, de carton ou de papier journal. Évitez de déposer des liquides dans votre bac brun pour réduire le gel des matières sur les parois ou le fond du bac.
  • Insérez un grand sac de papier pour feuilles d’automne dans le bac brun. Comme le bac est ramassé aux deux semaines, le sac servira plus longtemps et décollera plus facilement !
  • Lors de températures plus douces, profitez de l’occasion pour secouer votre bac afin de décoller les résidus.
  • En cas de grippe/rhume, n’oubliez pas que les papiers-mouchoirs peuvent être mis dans le bac brun. La forte chaleur de la décomposition des matières organiques tue les bactéries !

Ces trucs sont d’autant plus importants pour réduire le gel des matières organiques, car les éboueurs ne peuvent recourir à leurs compétences physiques pour décoller le contenu aux parois d’un bac, vu les risques d’endommager ce dernier.

Sachez qu’aucune collecte supplémentaire ne sera faite dans l’éventualité ou votre bac n’aurait pu être complètement vidé.

Renseignements
Ligne Info-collecte pour les matières organiques : 450 475-2006; infocollecte@mirabel.ca.

Actualité suivante Systèmes de chauffage d'appoint

Respectez les règles de sécurité