Pensons vert !

Célébrez le temps des fêtes de façon écoresponsable

4 décembre 2019

Le temps des fêtes approche à grands pas et c’est maintenant le temps de penser aux préparatifs des festivités. Cette année, pourquoi ne pas repenser votre manière d’organiser cet événement en optant pour une approche écoresponsable ?

Il s’agit simplement de modifier graduellement vos habitudes. Du repas aux décorations, en passant par les cadeaux, voici quelques pistes de réflexion en vue de vos prochaines festivités.

Le repas
Les repas du temps des fêtes sont souvent gargantuesques. Pourquoi ne pas prévoir des portions plus modérées ou envisager des mets qui se conserveront longtemps? Vous pourrez ainsi profiter de bons petits plats du temps des fêtes, même en février ! Saviez-vous que les aliments locaux se conservent plus longtemps que les produits d’importation ? Une notion à considérer lors de vos emplettes !

La vaisselle
Vous optez habituellement pour de la vaisselle jetable pour éviter d’avoir une surcharge de travail au départ de vos convives ? Bien que plus simple, cette pratique engendre beaucoup de déchets, qui aboutissent en site d’enfouissement, faute de ne pouvoir être recyclés. Si vous tenez à utiliser de la vaisselle à usage unique, optez pour des assiettes en cartons qui possèdent le logo compostable. Elles pourront être mises dans le bac brun avec les serviettes et les restants de table.

Les cadeaux
Le temps des fêtes est un moment de surconsommation. Pourquoi ne pas offrir une expérience au lieu d’un bien matériel ? Une bonne solution pour un Noël « vert ». Outre le fait de réduire la quantité de biens matériaux souvent non utilisés, ce type de cadeau pourra permettre à vos proches de se forger de magnifiques souvenirs. Si vous tenez à offrir un jouet à un enfant, invitez-le à se départir aussi des jouets dont il ne se sert plus, pouvant être remis à des enfants démunis. Les échanges de cadeaux sont aussi à éviter si l’on veut diminuer le risque d’offrir des cadeaux qui ne seront pas utilisés.

Les emballages cadeaux et les décorations
Les cadeaux sont aussi étroitement associés à l’emballage. Il est conseillé d’éviter de choisir des papiers d’emballage, des choux ou des rubans conçus avec des matières métallisées. Ceux-ci ne sont pas recyclables. Pensez aussi réutilisation ! Un sac cadeau et du papier de soie peuvent être réutilisés d’une année à l’autre. Notez que le papier de soie trop abîmé peut être recyclé. Il est aussi conseillé de choisir les décorations en fonction de vos goûts personnels et non pas de la mode. Cela donnera un cachet bien personnel à votre maison et permettra aux décorations d’être réutilisées durant plusieurs années. Vous pouvez même initier une tradition du sapin le plus laid, ce qui incitera votre famille à conserver encore plus longtemps leurs vieilles décorations, et qui sait, peut-être seront-elles utilisées par les futures générations !

Vous êtes maintenant outillés pour prévoir un beau Noël « vert », en harmonie avec l’environnement. N’oubliez pas que réduire votre impact sur l’environnement, c’est offrir le plus beau des cadeaux à vos enfants ! Passez un joyeux temps des fêtes !

Actualité suivante Gala Méritas sportif 2019

Les athlètes mirabellois impressionnent par leurs exploits !

Interdiction d'arrosage dans quatre secteurs Dans quatre secteurs Levée de l’interdiction de consommation d’eau non essentielle Suivis du dossier Signalisation à l'intersection Charles et Sainte-Marianne Des chantiers à profusion Ça travaille fort ! Subventions incitatives offertes par la Ville Posons des gestes concrets pour l’environnement ! Activités non agricoles en zone agricole Ce qui est permis Fonds gérés par Mirabel économique La Ville soutient des entreprises et projets de développement Volleyball Québec Jade Généreux recrutée au sein l’équipe relève-élite 2020
Journées de l’animation 2020 La Ville remercie ses animateurs et animatrices ! Interruption d'eau et avis d'ébullition : rue Victor Soutien aux commerçants et aux organismes locaux La Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel lance une campagne de financement participatif Conseils pour des bacs propres Suivis sur la COVID-19 Consultez les avis d'ébullition en vigueur Aide financière bonifiée pour les bibliothèques publiques de Mirabel Articles de fumeurs Attention aux incendies ! Nolinor Aviation lance la nouvelle ligne aérienne OWG
Bilan mi-année en matière immobilière La valeur des constructions neuves atteint près de 150 M $ Nuisances par le bruit Même dans ma cour, je me soucie du bien-être d’autrui ! COVID-19 Communiqué de presse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides