Il est maintenant possible de faire des demandes de permis en ligne !

Le Service de l’aménagement et de l’urbanisme de la Ville de Mirabel est heureux de vous annoncer une grande nouveauté dans l’offre des services en ligne. En effet, il est maintenant possible pour les citoyens de Mirabel d’effectuer des demandes de permis depuis le confort de leur foyer et à partir de n’importe quelle plateforme mobile, et ce, même lorsque les bureaux sont fermés ! Dans une première phase, il sera possible de faire les démarches en ligne pour les permis suivants :

  • Démolition;
  • Construction d’un garage;
  • Permis pour une enseigne;
  • Permis d’occupation (place d’affaires et changement d’usage);
  • Installation d’une piscine creusée;
  • Installation d’une piscine hors-terre;
  • Construction d’un poulailler;
  • Construction d’un bâtiment accessoire de plus de 18 mètres carrés;
  • Rénovations;
  • Vente extérieure temporaire.

Pour ces divers types de permis, le citoyen pourra effectuer l’ensemble des opérations à distance, ce qui inclut le paiement par carte de crédit. Il ne sera plus nécessaire de se déplacer pour récupérer son permis, qui sera disponible pour impression dès que les frais auront été acquittés et que le Service de l’aménagement et de l’urbanisme l’aura émis.

Afin de guider les citoyens dans les procédures à suivre, un tutoriel sous forme de vidéo sera disponible prochainement sur le site Internet de la Ville. D’ici là, un document écrit est disponible afin de guider l’utilisateur dans les démarches. Il est également possible de nous joindre par téléphone si vous avez des questions.

Une fois les démarches débutées, des courriels de suivi seront envoyés à chacune des étapes du processus. Si la demande de permis nécessite des plans ou autres devis, des instructions à l’écran guideront les citoyens dans leur démarche pour inclure les documents manquants de manière électronique. La procédure est très simple et plusieurs formats de fichiers pourront être utilisés. Également, si la demande est incomplète ou si la personne en charge du dossier a des questions, un courriel sera acheminé au citoyen, ou ce dernier sera joint par téléphone.

La fonctionnalité est disponible sous l'onglet Services en ligne du menu Services. Effectuez une demande de permis en ligne dès maintenant !

Ce nouveau service vise à offrir plus de flexibilité et de souplesse aux citoyens de Mirabel tout en évitant, lorsque possible, des déplacements à l’hôtel de ville. Ce service sera assurément populaire et éventuellement, d’autres types de permis pourraient être offerts sur la plateforme en ligne.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Service de l’aménagement et de l’urbanisme par téléphone, au 450 475-2007, ou par courriel, à l’adresse info.urbanisme@mirabel.ca.

Actualité suivante Nouveauté

Première édition du Marché de Noël de Mirabel !

Il est maintenant possible de faire des demandes de permis en ligne ! Nouveauté Première édition du Marché de Noël de Mirabel ! La Ville signe la convention collective des policiers Stationnement permis en période hivernale Plomb dans l'eau : la Ville désire rassurer sa population Pacte fiscal signé entre le gouvernement et les municipalités Une entente que la Ville de Mirabel considère bénéfique pour ses citoyens Secteur de Sainte-Scholastique Appel de propositions : vente d'un terrain situé sur la rue Joseph-Bonin Une place de choix dans le palmarès des villes de L’actualité Mirabel obtient le 3e rang des villes québécoises où il fait bon vivre!
Mirabel maintient ses activités prévues dans le cadre de l'Halloween Élections fédérales : Mirabel rappelle ses priorités Ajout d’une école secondaire à Saint-Canut Mirabel et Saint-Colomban se réjouissent de la demande de la CSRDN Interdiction d’installer des poteaux de métal dans l’emprise de rue Fermeture des bureaux à l'occasion de l'Action de grâce Le Mirabel vous informe n'est pas un journal Remblai de terrains Déversements illégaux à Mirabel : c’est assez! La Ville de Mirabel reconnait pleinement l'importance des journaux locaux Budget participatif citoyen : la parole est à vous ! Fête du Travail : ouvert ou fermé ? Une place enviable dans le palmarès du magazine Maclean’s Mirabel classée au sixième rang parmi les villes québécoises où il fait bon vivre! Concours photo 2019 : les 1001 attraits de Mirabel