Il est maintenant possible de faire des demandes de permis en ligne !

Le Service de l’aménagement et de l’urbanisme de la Ville de Mirabel est heureux de vous annoncer une grande nouveauté dans l’offre des services en ligne. En effet, il est maintenant possible pour les citoyens de Mirabel d’effectuer des demandes de permis depuis le confort de leur foyer et à partir de n’importe quelle plateforme mobile, et ce, même lorsque les bureaux sont fermés ! Dans une première phase, il sera possible de faire les démarches en ligne pour les permis suivants :

  • Démolition;
  • Construction d’un garage;
  • Permis pour une enseigne;
  • Permis d’occupation (place d’affaires et changement d’usage);
  • Installation d’une piscine creusée;
  • Installation d’une piscine hors-terre;
  • Construction d’un poulailler;
  • Construction d’un bâtiment accessoire de plus de 18 mètres carrés;
  • Rénovations;
  • Vente extérieure temporaire.

Pour ces divers types de permis, le citoyen pourra effectuer l’ensemble des opérations à distance, ce qui inclut le paiement par carte de crédit. Il ne sera plus nécessaire de se déplacer pour récupérer son permis, qui sera disponible pour impression dès que les frais auront été acquittés et que le Service de l’aménagement et de l’urbanisme l’aura émis.

Afin de guider les citoyens dans les procédures à suivre, un tutoriel sous forme de vidéo sera disponible prochainement sur le site Internet de la Ville. D’ici là, un document écrit est disponible afin de guider l’utilisateur dans les démarches. Il est également possible de nous joindre par téléphone si vous avez des questions.

Une fois les démarches débutées, des courriels de suivi seront envoyés à chacune des étapes du processus. Si la demande de permis nécessite des plans ou autres devis, des instructions à l’écran guideront les citoyens dans leur démarche pour inclure les documents manquants de manière électronique. La procédure est très simple et plusieurs formats de fichiers pourront être utilisés. Également, si la demande est incomplète ou si la personne en charge du dossier a des questions, un courriel sera acheminé au citoyen, ou ce dernier sera joint par téléphone.

La fonctionnalité est disponible sous l'onglet Services en ligne du menu Services. Effectuez une demande de permis en ligne dès maintenant !

Ce nouveau service vise à offrir plus de flexibilité et de souplesse aux citoyens de Mirabel tout en évitant, lorsque possible, des déplacements à l’hôtel de ville. Ce service sera assurément populaire et éventuellement, d’autres types de permis pourraient être offerts sur la plateforme en ligne.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Service de l’aménagement et de l’urbanisme par téléphone, au 450 475-2007, ou par courriel, à l’adresse info.urbanisme@mirabel.ca.

Actualité suivante Dépôt d'un mémoire au gouvernement du Québec

Mirabel aspire fortement à la création d'une zone d'innovation

Interdiction d'arrosage dans quatre secteurs Dans quatre secteurs Levée de l’interdiction de consommation d’eau non essentielle Suivis du dossier Signalisation à l'intersection Charles et Sainte-Marianne Des chantiers à profusion Ça travaille fort ! Subventions incitatives offertes par la Ville Posons des gestes concrets pour l’environnement ! Activités non agricoles en zone agricole Ce qui est permis Fonds gérés par Mirabel économique La Ville soutient des entreprises et projets de développement Volleyball Québec Jade Généreux recrutée au sein l’équipe relève-élite 2020
Journées de l’animation 2020 La Ville remercie ses animateurs et animatrices ! Interruption d'eau et avis d'ébullition : rue Victor Soutien aux commerçants et aux organismes locaux La Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel lance une campagne de financement participatif Conseils pour des bacs propres Suivis sur la COVID-19 Consultez les avis d'ébullition en vigueur Aide financière bonifiée pour les bibliothèques publiques de Mirabel Articles de fumeurs Attention aux incendies ! Nolinor Aviation lance la nouvelle ligne aérienne OWG
Bilan mi-année en matière immobilière La valeur des constructions neuves atteint près de 150 M $ Nuisances par le bruit Même dans ma cour, je me soucie du bien-être d’autrui ! COVID-19 Communiqué de presse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides