Pour être sécuritaire, installez vos pneus d’hiver !

Le service de police de Mirabel souhaite rappeler aux automobilistes qu’ils doivent obligatoirement munir leur véhicule de pneus d’hiver pour circuler sur les routes du Québec. En effet, le Code de la sécurité routière prévoit que tous les véhicules de promenade et les taxis immatriculés au Québec doivent être munis de pneus d’hiver, du 1er décembre au 15 mars inclusivement.

Le service de police de Mirabel assure une vigie constante et redouble d’attention pour améliorer la sécurité routière. Se prémunir de pneus d’hiver constitue l’un des moyens nécessaires afin d’assurer vos déplacements de façon sécuritaire. Les propriétaires de véhicules non-conformes s’exposeront à une amende minimale de 200$, plus les frais. L’obligation de la pose des pneus d’hiver vise essentiellement à accroître la sécurité routière.

Les propriétaires de certains véhicules peuvent munir leur véhicule de pneus à crampons, et ce, du 15 octobre au 1er mai inclusivement. L’utilisation de pneus à crampons est toutefois interdite en dehors de cette période.

Adapter sa conduite aux conditions de la route
Les policiers pourraient distribuer des constats d’infraction s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste est excessive par rapport aux conditions routières, et ce, même si la limite indiquée sur les panneaux de signalisation est respectée. En effet, selon l’article 330 du Code de la sécurité routière, le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes en raison de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou partiellement dégagée. Les contrevenants s’exposent à une amende minimale de 60 $, plus les frais et à deux points d’inaptitude.

L'importance de bien déneiger sa voiture
Les usagers doivent aussi déneiger leur véhicule et s’assurer que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux de signalement et la plaque d’immatriculation sont libres de glace ou de neige. Ne pas respecter ces règles de sécurité augmente les risques de collision, constitue un danger non seulement pour le conducteur, mais également pour tous les autres usagers sur la route et vous expose à des amendes. La Sûreté du Québec invite les usagers de la route à consulter les sites Internet du ministère des Transports et de la Société de l’assurance automobile du Québec, afin de mieux connaître les règles de sécurité routières.

Actualité suivante

Stationnement permis en période hivernale

Avis d'ébullition : rue de la Chapelle (LEVÉ) Avis d'ébullition : rue d'Amboise (LEVÉ) Avis d'ébullition : rues Masson et Morin (LEVÉ) Avis d'ébullition : rue Berthiaume Pensons vert ! Célébrez le temps des fêtes de façon écoresponsable Campagne des paniers de Noël Pompiers, policiers et ambulanciers font appel à votre générosité ! Gala Méritas sportif 2019 Les athlètes mirabellois impressionnent par leurs exploits !
Inscription à la programmation loisirs – hiver 2020 Il est maintenant possible de faire des demandes de permis en ligne ! Nouveauté Première édition du Marché de Noël de Mirabel ! Dépôt d'un mémoire au gouvernement du Québec Mirabel aspire fortement à la création d'une zone d'innovation La Ville signe la convention collective des policiers Pour être sécuritaire, installez vos pneus d’hiver ! Stationnement permis en période hivernale Début des travaux Préparation du site de la nouvelle gare Plomb dans l'eau : la Ville désire rassurer sa population Pacte fiscal signé entre le gouvernement et les municipalités Une entente que la Ville de Mirabel considère bénéfique pour ses citoyens Secteur de Sainte-Scholastique Appel de propositions : vente d'un terrain situé sur la rue Joseph-Bonin Une place de choix dans le palmarès des villes de L’actualité Mirabel obtient le 3e rang des villes québécoises où il fait bon vivre!
Vents violents Collecte spéciale de branches