Gala Flamb’EAU 2019

La Ville de Mirabel honorée pour son engagement

Le 3 octobre dernier, se tenait le 2e Gala Flamb’EAU du Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL), événement qui vise à reconnaître et à honorer les acteurs du territoire qui agissent pour la cause de l’eau.

À cette occasion, la Ville de Mirabel recevait le prix « Porteur de Flamb’EAU », en raison de son engagement et de ses actions identifiées au Plan directeur de l’eau (PDE) du COBAMIL. Parmi les actions réalisées, Mirabel s’est distinguée pour ses efforts constants orientés vers la réduction de l’érosion des berges et pour l’intervention du Service de l’environnement auprès des propriétaires riverains, afin de les sensibiliser à la protection et à l’amélioration des bandes riveraines.

Notons que la Ville de Mirabel s’est récemment penchée sur la problématique d’érosion du ruisseau Locke Head, situé dans le secteur du Domaine-Vert Sud. Il s’agit d’un tributaire important qui prend son origine sur le territoire de Blainville et dont les crues soudaines et violentes sont à l’origine de débordements fréquents, de glissements de terrain et d’effritement sévère de ses berges. Des relevés de terrain et des mesures de débit y ont été effectués pour mieux comprendre la dynamique d’écoulement de ce cours d’eau et des solutions sont actuellement examinées pour en limiter les impacts.

« La Ville de Mirabel est fière d’avoir reçu ce prix honorifique », déclare le maire Jean Bouchard qui ajoute que la municipalité poursuivra son travail visant à améliorer la qualité de l’eau et à protéger les milieux humides et hydriques, de concert avec ses différents partenaires.

Le COBAMIL œuvre à la protection et à la préservation des ressources en eau à titre de table de concertation reconnue en gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) sur son territoire d’intervention. Il agit comme ressource professionnelle et scientifique qui sensibilise et incite les acteurs des milieux public, privé et associatif, ainsi que les citoyens, à agir en fonction d’une vision concertée et qui les soutient par une offre de services de qualité.

 

Bas de vignette
Dans l’ordre habituel, on aperçoit Denise Cloutier, présidente de COBAMIL, Isabelle Gauthier, conseillère municipale, et Jérôme Duguay, directeur du Service de l’environnement.

Actualité suivante

Nouveau camion pour le Service de la sécurité incendie

Début des travaux Préparation du site de la nouvelle gare Avis d'ébullition : rue Therrien (LEVÉ) Stationnement permis en période hivernale Plomb dans l'eau : la Ville désire rassurer sa population Pacte fiscal signé entre le gouvernement et les municipalités Une entente que la Ville de Mirabel considère bénéfique pour ses citoyens Secteur de Sainte-Scholastique Appel de propositions : vente d'un terrain situé sur la rue Joseph-Bonin Une place de choix dans le palmarès des villes de L’actualité Mirabel obtient le 3e rang des villes québécoises où il fait bon vivre!
Avis d'ébullition : côte des Saints (LEVÉ) Avis d'ébullition : rue Armand (LEVÉ) Vents violents Collecte spéciale de branches Dernière chance Subventions : plantation d'arbres et barils récupérateurs d'eau de pluie Pannes d'électricité Des centres d'hébergement temporaires sont disponibles Vous aimeriez créer votre entreprise ou devenir travailleur autonome ? Mirabel maintient ses activités prévues dans le cadre de l'Halloween Changement d'heure, changement de pile ! Élections fédérales : Mirabel rappelle ses priorités Recrutement de bénévoles pour le parc Raymond-Fortier Ajout d’une école secondaire à Saint-Canut Mirabel et Saint-Colomban se réjouissent de la demande de la CSRDN Virage jeunesse Inauguration des maisons des jeunes et de l’animation dans les parcs Une ressource précieuse à découvrir ! Services aux enfants à besoins particuliers à la bibliothèque