Nouvelle école dans le secteur du Domaine-Vert Nord

9 juillet 2019

C’est le 21 juin dernier qu’avait lieu la pelletée de terre officielle soulignant le début des travaux pour la construction d’une nouvelle école primaire de la Commission scolaire de la Seigneurie-des- Mille-Îles (CSSMI), à Mirabel, qui sera située au 17050, rue Jacques-Cartier, dans le secteur du Domaine-Vert Nord.

Le projet représente un investissement total de plus de 27 M $, et ce, grâce au financement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Pour l’année scolaire 2020-2021, l’école accueillera près de 550 élèves, allant du préscolaire à la 6e année.

Un projet unique et novateur
Visant principalement la réussite éducative tout en minimisant son empreinte écologique, ce nouveau projet de construction s’inscrit parfaitement dans les priorités gouvernementales en termes de réussite et de persévérance des élèves, tout en répondant aux normes et soucis environnementaux de la société d’aujourd’hui.

Voici quelques particularités :

  • École construite sur un seul niveau, à l’échelle de l’enfant.
  • Concept de la maisonnée entre groupes de classes adjacents, permettant de travailler en sous-groupes selon les besoins et en enseignement différencié.
  • Bâtiment écoresponsable avec certification LEED OR V4.
  • Éclairage naturel dans les classes afin de bénéficier des effets documentés quant aux longueurs d’onde du soleil sur l’équilibre hormonal.
  • Classes avec vue sur l’extérieur permettant de bénéficier de l’effet calmant de la nature et des aménagements paysagers (biophilie).
  • Principe de ventilation naturelle et par déplacement (hiver) pour une meilleure qualité de l’air, permettant d’améliorer les performances cognitives.
  • Consommation énergétique inférieure aux modèles de dernière génération grâce à l’optimisation des systèmes mécaniques et la performance de l’enveloppe du bâtiment.
  • Élimination quasi totale de la production de gaz à effet de serre puisque le bâtiment sera alimenté exclusivement par l’électricité.
  • Verdissement de la cour et de l’environnement.
  • Modularité des espaces permettant des réaménagements flexibles selon les besoins de la pédagogie et de la capacité d’accueil.
  • Utilisation du bois pour la finition de plusieurs éléments intérieurs. « Cette annonce est une très bonne nouvelle pour la communauté mirabelloise, puisque le nouvel établissement viendra répondre aux besoins d’une population en forte croissance démographique, dont la moyenne d’âge de seulement 36 ans témoigne d’une forte présence de jeunes de niveau primaire » indique la mairesse suppléante Guylaine Coursol.

Bas de vignette
L’événement symbolique réunissait, entre autres, Mme Lyne Quenneville, attachée politique régionale de la députée de Mirabel, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Sylvie D’Amours, M. Jean-François Lachance, directeur général de la CSSMI, Mme Guylaine Coursol, mairesse suppléante de la Ville de Mirabel, Mme Paule Fortier, présidente de la CSSMI, M. François Bélanger, conseiller municipal de Mirabel, des membres du conseil des commissaires de la CSSMI, des intervenants scolaires et municipaux ainsi que les représentants des firmes professionnelles collaborant au projet.

 

Information sur le chantier

 

Actualité suivante

Le maire revient de Paris très enthousiaste pour Mirabel

Consultez les avis d'ébullition en vigueur Interdiction d’arrosage mécanique et automatique Interruption d'eau et avis d'ébullition : rue Victor Suivis sur la COVID-19 Respectons les corridors de sécurité COVID-19 et temps de réflexion Le conseil municipal décrète un moratoire sur les nouvelles constructions résidentielles Nouvel horaire pour les centres de dépannage et d’entraide Record d’affluence avec plus de 850 visiteurs Ouverture attendue du Marché du terroir de Mirabel L’édition 2020 de la Route des Arts mettra en lumière le travail de trois Mirabelloises
Parc régional du Bois-de-Belle-Rivière Fier d’un partenariat durable avec Bell Textron Canada Nouveautés dans les règlements d’urbanisme Avis d'ébullition : rang Sainte-Marguerite et route 117 COVID-19 : ouverture de l’hôtel de ville et des bâtiments municipaux Migration de la plateforme d'appels automatisés M AVIS : êtes-vous inscrit aux alertes citoyennes de la Ville ? Entretien programmé des systèmes informatiques Réouverture des bibliothèques - accès libre à tous les services Avis d'ébullition : 8240 au 8430, rue Saint-Jacques (LEVÉ) Respect des limites de vitesse Surveillance policière accrue sur tout le territoire Rétrospective du concours « Une photo avec mon arc-en-ciel » Conseils judicieux pour prévenir un feu de sécheuse